LES BIENFAITS DU THÉ VERT

Le théier est un arbrisseau dont on fait fermenter les feuilles, après la récolte, pour obtenir le thé « noir », celui qui est consommé en l’état (la deuxième boisson dans le monde après l’eau) ou aromatisé avec toutes sortes de parfums. Pour son utilisation thérapeutique, on ne fait pas fermenter les feuilles mais on les fait simplement sécher dès la cueillette, obtenant ainsi pour l’herboristerie ce que l’on appelle le thé « vert » ou encore « vierge » (c’est la même chose).
Les actifs du thé non fermenté conservent ainsi toute leur valeur.

  On a dénombré plus de 350 composants différents dans le thé vert, les principaux étant :

 La théine, proche de la caféine, dont elle a l‘effet tonique, sans en avoir les inconvénients.

 Des polyphénols aux vertus antioxydantes, anti-âge, antivieillissement.

 Des flavonoïdes antibactériens et des tanins à fonction astringente.

 Un actif antimitotique, l’épigallocatéchol-gallate plus connu sous l’abréviation de EGCG.

 De la chlorophylle, des vitamines B1, B2, B3, B5, C, E, K, et du potassium.

 

L’action stimulante de la théine favorise le fonctionnement cérébral, dynamise l’activité intellectuelle et améliore la mémoire, reculant l’apparition de la fatigue. Cette action antifatigue est en particulier précieuse, lors d’un régime amincissant, en prévention d’une baisse de tonus pouvant survenir en cas de restriction calorique difficile à supporter.

Dans une stratégie « anti-âge », plusieurs études cliniques ont validé les propriétés antioxydantes du thé vert en prévention des affections cardio-vasculaires. Le thé vert réduit en effet les risques d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux.

Ce sont ses polyphénols et ses flavonoïdes qui ont une action spécifique sur la non-oxydation des lipoprotéines en suspension dans le sang, en particulier le mauvais cholestérol LDL.
Le thé vert évitant l’oxydation de ces mauvaises graisses, cela empêche leur dépôt et leur fixation sur la paroi interne des artères, provoquant l’athérosclérose. Le thé vert est donc le complément naturel d’un régime visant à réduire le taux de cholestérol, dans une action anti-âge préventive des accidents cardio-vasculaires.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Product added to compare.