Pourquoi utiliser une crème de nuit ?
C’est vrai ça, pourquoi utiliser une crème de nuit ? Personne ne nous voit quand on dort ?! Et puis, on ne pourrait pas utiliser notre crème de jour ? Encore une histoire de marketing ça ! non ?
Eh bien pour une fois, la crème de nuit n’est pas qu’une invention marketing qui ne sert à rien d’autre qu’à vendre. En effet, la peau se régénère la nuit. Elle récupère des agressions subies au cours de la journée comme le soleil, le froid, la pollution… De ce fait, il faut chouchouter notre peau au coucher afin qu’elle ait tout ce qu’il faut la nuit pour « travailler », c'est-à-dire activer le renouvellement cellulaire.
Ce qu’il faut comprendre c’est que notre peau est en mode « défense » le jour. Ainsi, il lui faut une crème protectrice. Quant à la nuit, elle est en mode « réparation » d’où la nécessité d’une crème de nuit gorgée d’actifs qui va l’aider à se réhydrater, se raffermir et se réparer. Cela explique pourquoi les crèmes de nuit sont plus riches aussi bien en agents hydratants qu’en actifs car c’est le moment où la peau est à même de les assimiler.
Une crème de nuit, oui mais à partir de quel âge ?
Une idée reçue : crème de nuit = peau mature, 50 ans et plus. Eh bien non, détrompez vous ! Il est recommandé d’utiliser une crème de nuit dès 30 ans. Passez la trentaine, la peau peut avoir besoin d’un coup de pouce pour se régénérer, il est donc souhaitable de répondre à l’appel avec une bonne crème de nuit. Les indicateurs sont faciles à identifier. Si la peau vous tire le matin, si vous la sentez sèche dès le réveil, n’hésitez plus, elle appelle au secours :)
Pensez également que bien dormir est essentiel. Le manque de sommeil se traduit immédiatement sur la peau, sa couleur, sa fermeté…