Contour des yeux : astuces incontournables !

Visibles comme le nez au milieu de la figure, les cernes et les poches sous les yeux nous trahissent souvent au réveil. De nombreux facteurs peuvent favoriser leur apparition.


Quelle que soit l’origine des cernes, elles résultent toutes d’une mauvaise circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins ne circulant pas correctement favorisent une accumulation de pigments sanguins au niveau de la peau. En conséquence, les cernes font leur apparition et peuvent être jaunes ou noires selon les personnes.


À part l’hérédité à laquelle on ne saurait échapper, l’âge constitue un facteur favorable à l’apparition des cernes. Une autre cause non négligeable des cernes : un mode de vie parfois stressant, des nuits d’insomnie, la fatigue, la baisse de moral à certaines périodes de l’année et la consommation abusive d’excitants et de tabac.

Alors que faire pour prévenir l’apparition des cernes ?

  • Bien dormir : jouir d’un sommeil parfait ou suffisant est réellement utile, car cela permet d’avoir une peau plus reposée au réveil.
  • Manger sainement : pour une peau saine et belle, il est fondamental de privilégier les fruits et légumes riches en antioxydants, les protéines animales pour l’apport en collagène, les acides gras essentiels que l’on retrouve dans les huiles végétales et les fruits secs pour une meilleure souplesse de la peau.
  • Se protéger du soleil. Même quand il fait gris, la réverbération peut être présente et vous incite à froncer les sourcils, à plisser les yeux, pas bon pour les rides et les poches... Mettez vos lunettes de soleil !
  • Boire beaucoup d’eau pour hydrater votre peau de l'intérieur.
  • Evitez le tabac et l’alcool.


Pour se débarrasser des cernes, il existe des méthodes naturelles qui ont déjà fait leurs preuves. Vous pouvez appliquer sur vos yeux des ronds de coton gorgés d’eau de bleuet ou des rondelles de concombre frais. Le sachet de thé déjà utilisé passé au frigo a le pouvoir de rafraîchir les paupières également.
Pour un résultat zéro défaut, vous pouvez également camoufler vos cernes avec des produits de maquillage (fond de teint, anti-cernes…) en complément de soins cosmétiques.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour l'instant
Product added to compare.