Que faire pour avoir de beaux ongles ?

ongles et cheveux phydermaLes ongles sont le miroir de notre santé. Selon leur état, ils nous parlent, et nous devons savoir interpréter leur langage. Un ongle comprend 2 parties :

- Une partie externe, lame cornée mince, transparente, recourbée, qui recouvre la face dorsale de l’extrémité des doigts. Cette partie est riche en kératine, macromolécule protéique dont la synthèse nécessite des acides aminés soufrés.

-Une partie interne, tissu sous unguéal dont les cellules mères alimentent l’ongle, qui pousse environ de 3 mm par mois. Le contact des deux parties est un repli cutané entouré d’un sillon recouvert d’une cuticule, membrane en demi-cercle qui limite la zone claire de la racine de l’ongle, la lunule.

Savoir identifier les différentes anomalies permet d’y remédier. On distingue :

Les ongles cassants et hachés de taches blanches, qui sont le signe d’une anémie, d’une carence en sels minéraux, principalement le silicium.

Les ongles mousqui s’écaillent et se dédoublent, à cause d’une alimentation pauvre en acides aminés soufrés et en vitamines du groupe B.

Pour avoir de beaux ongles, bien des nutriments sont indiqués, complémentaires :

Les acides aminés soufrés, méthionine et cystéine, qui stimulent la synthèse de la kératine, renforçant leur dureté. On les trouve dans les protéines, raison pour laquelle les végétaliens (carencés en protéines) ont des ongles particulièrement fragiles.

  • Le zinc, oligo-élément, co-facteur de l’assimilation par l’organisme du soufre de ces acides aminés, améliorant leur résistance. On le trouve dans le germe de blé, le pollen et les huîtres.
  • Le silicium, contenu dans la prêle ou le bambou, qui accroît leur solidité.
  • La vitamine D, qui favorise l’assimilation du calcium, ce qui les consolide, et que l’on trouve dans l’huile de foie de morue et … l’exposition (raisonnable) au soleil qui en permet la synthèse par l’organisme.
  • La levure de bière, précieuse source de vitamines B qui les fortifie.
  • La lutéine, pro-vitamine A qui accélère la régénération de la partie cornée, présente dans la tomate, les pèches, les abricots.
  • Les isoflavones de soja régulant l’hormonodépendance de leur vitalité, présents dans tous les produits dérivés des graines de soja, dont le tofu.
  • L’huile d’argan qui les nourrit, les protège, les embellit.

Pour l’entretien des ongles, mieux vaut les limer que les couper, l’utilisation d’un coupe-ongles (ou de ciseaux) fragilisant ceux-ci, avec un risque accru de les fendiller, d’amorcer leur dédoublement. Les ongles se liment toujours dans le même sens, de l’extérieur vers l’intérieur. Mieux vaut une lime en papier qu’en métal. La tendance actuelle est à l’ongle légèrement carré, la « french manucure » étant composée d’un vernis blanc sur le bout de l’ongle, suivi d’un vernis rosé. Nous déconseillons les durcisseurs, car ils assèchent les ongles.

Mieux vaut les « nourrir » de la façon suivante, une fois par semaine : faites tiédir 10 ml d’huile d’argan et 10 ml d’huile d’olive, puis ajoutez le jus d’un citron et versez dans un bol. Trempez vos ongles dans ce mélange pendant 15 minutes. Embellissement assuré pour des ongles ainsi « chouchoutés ».

En complément, nous vous conseillons une cure de Capillaire Vitalité Ongle et Cheveux Phyderma.

 

Capillaire Vitalité Ongles & Cheveux

Capillaire Vitalité Ongles & Cheveux

Soutient la vitalité des ongles et des cheveux

15,50 €
5,5% taxe inclut