Pourquoi et comment bien s'hydrater pendant l'été

PhydermaPendant l’été, nous transpirons davantage, à cause du soleil et de la chaleur, ce qui entraîne une déshydratation de l’organisme pouvant avoir des conséquences néfastes.

La transpiration est un phénomène normal. La peau est un émonctoire excréteur, comme le foie, les intestins et les reins. Notre peau secrète en 24 heures entre 1 litre et 1 litre ½  de sueur mais en certaines circonstances, cette quantité peut être largement supérieure.

Elle peut atteindre plusieurs litres, par exemple, en cas d’effort physique prolongé l’été au soleil. D’où la nécessité, alors, de boire beaucoup, pour compenser cette diurèse accrue.

La transpiration a pour fonction de réguler la température intérieure du corps par rapport au milieu ambiant. C’est le phénomène d’homéothermie. L’homme, comme tous les mammifères, a une température intérieure constante, aux alentours de 37°.

Les fortes chaleurs estivales intensifient la sudation, mais aussi la fièvre, les fortes émotions, les états de stress, la consommation excessive d’alcool et d’aliments épicés.

Quand on transpire, il faut OBLIGATOIREMENT compenser les pertes en eau et en sels minéraux, potassium et sodium principalement. Voici pourquoi : le potassium et le sodium sont deux minéraux fondamentaux. Leur métabolisme est intimement solidaire

Le potassium et le sodium régulent la pression osmotique de part et d’autre de chaque cellule de l’organisme. Un équilibre subtil s’opère de part et d’autre des membranes, le potassium étant à l’intérieur des cellules, le sodium à l’extérieur.

La pression osmotique est liée à l’équilibre acido-basique. En état d’acidose, il se produit une fuite de potassium vers l’espace extracellulaire. En état d’alcalose, c’est l’inverse.

Lors d’une compétition sportive prolongée (épreuves d’endurance : marathon, triathlon, ou tout simplement une partie de tennis qui se prolonge) l’excrétion de potassium et de sodium au sein de la sueur entraîne : fatigue musculaire, crampes, hypertension artérielle.

On comprend la nécessité d’une supplémentation en potassium et en calcium lors de telles compétitions d’endurance au risque de défaillance grave. Ces sels minéraux sont incorporés aux boissons énergétiques destinées aux sportifs.

L’été, pour compenser la déshydratation corporelle que le soleil et la chaleur entraînent, en complément de l’eau de boisson (en quantité variable selon l’importance de la transpiration) il est vivement conseillé de manger certains légumes et fruits dont la teneur en eau est importante. Les voici :

Teneur en eau de certains légumes (en pourcentage du poids) :

Concombre               96%

Tomate                      94%

Melon                         92%

Poivron                     92%

Aubergine                92%

Laitue                         90%

Teneur en eau de certains fruits (en pourcentage du poids) :

Pastèque                   92%

Pêche                         86%

Prune                         85%

Abricot                      84%

Poire                          83%

Brugnon                    83%

Solution Avant & Après Soleil

Solution Avant & Après Soleil

1 Soin Solaire Visage SPF50 + 2 Chronobronze

63,70 €

À partir de: 49,90 €