L’arganier, cet arbre sacré épineux (Argania spinosa) qui pousse dans les contrées semi désertiques du Maroc et dans l’ouest de l’Algérie est très prisé pour les graines de son fruit (l’argan) dont on extrait l’huile précieuse en très petites quantités.

Autrefois, les peuples berbères utilisaient sa pulpe pour nourrir leurs animaux, et la coque pour chauffer les habitations. En 1998, conscient de ce don de la nature, l’UNESCO a classé les forêts d’arganiers du sud-ouest marocain (région d’Agadir, Essaouira, Taroudant) au patrimoine mondial de l’humanité.

 

 

 

Des vertus ancestrales pour l’organisme...

Considérée comme un petit miracle pour la peau, l’huile d’argan est traditionnellement utilisée pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour soigner les maladies et inflammations de la peau (acné, eczéma, psoriasis…). Mais ses propriétés cicatrisantes on fait également des miracles sur les irritations et les blessures cutanées (gerçures, vergetures, engelures).

Plus qu’un simple remède prodigieux pour la peau, l’huile d’argan sert aussi à prévenir des maladies cardiovasculaires. Ses qualités anticoagulantes favorisent la pression artérielle, réduisant ainsi les risques cardiaques. Considérée comme un petit miracle pour la peau, l’huile d’argan est traditionnellement utilisée pour :

1/ Ses bienfaits thérapeutiques sur la peau : permet de soigner les maladies et inflammations cutanées (acné, eczéma, psoriasis, etc…).

2/ Ses vertus cicatrisantes : l’huile d’argan fait également des miracles sur les irritations et les blessures cutanées (gerçures, vergetures, engelures).

3/ Ses qualités anticoagulantes : favorisent la pression artérielle, réduisant ainsi les risques cardiaques et prévenant des maladies cardiovasculaires.

4/ Ses propriétés anti oxydantes : contribueraient à ralentir le développement des cellules cancéreuses de la prostate selon de récentes études.

 

Un prodigieux élixir anti âge

Dans son usage dermatologique, l’huile d’argan concentre à elle seule un panel d’actifs unique dans le monde végétal :

 Une combinaison exceptionnelle en alpha-tocophérols (vitamine E).

 Un apport essentiel en Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9.

 Une teneur rare en acides gras : laurique, myristique, oléique, stéarique.

 La présence d’éléments dermo-actifs : squalène, stérols, tocotriénols.

Grâce à son complexe d’actifs aux pouvoirs miraculeux, l’huile d’argan active la régénération cellulaire pour lutter contre les effets du vieillissement cutané et préserver des agressions extérieures. Elasticité, fermeté et effet lissant : l’huile d’argan, c’est une vraie source de beauté pour la jeunesse de la peau.

 

Les secrets beauté de l’huile d’argan...

Gommages, crèmes, shampooings, soins pour les cheveux abîmés… l’huile d’argan est aussi utilisée en massages pour son pouvoir relaxant sur les muscles et les articulations.

Plus qu’un don de la nature ancré dans une culture, dont les graines sont extraient à la sueur des hommes, l’huile d’argan c’est une source inépuisable de bienfaits pour votre bien-être général !

Alors, avez-vous décidé comment utiliser le trésor de beauté des femmes berbères ?